Quelques mots sur les partenaires scientifiques et techniques français actuels :
– Le SHOM est le principal dépositaire d’observations séculaires de marégraphes en France. Il possède et entretient une base de données unique de hauteurs d’eau de marégraphes à l’échelle nationale. Pour mener à bien ses missions historiques liées à la sécurité de la navigation (établissement des annuaires de marée en particulier), le SHOM développe un réseau moderne de marégraphes permanents appelé RONIM. Depuis 2007, ce réseau s’inscrit dans le cadre des nouvelles attributions de l’établissement public SHOM de soutien aux politiques publiques maritimes et au littoral. RONIM s’appuie sur des capteurs radar, ainsi que sur des moyens de communication modernes. Outre son expertise et son expérience séculaires dans le domaine de la marégraphie, le SHOM gère la station GPS permanente de Brest, observatoire historique du niveau de la mer. Rappelons en effet que les premières observations systématiques du niveau de la mer furent réalisées par les astronomes La Hire et Picard en 1679, à Brest.
– Le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) :
Le LEGOS est une unité mixte de recherche du CNES, CNRS (Institut National des Sciences de l’Univers) et Université Paul Sabatier (UMR 5566). Ce laboratoire met en oeuvre un réseau de marégraphes dans les régions antarctique et sub-antarctique de l’océan Indien : le réseau ROSAME.
– L’Institut Géographique National (IGN) :
L’IGN est le principal dépositaire de données géodésiques en France. Son service de géodésie est très familier avec les techniques spatiales de positionnement, en particulier GNSS. Ainsi, cet institut est impliqué dans l’IGS et dans EUREF depuis l’origine de ces services internationaux (centre de données global, réseau GPS permanent...). Par ailleurs, l’IGN a la charge du réseau de stations DORIS, installation et maintenance, soit une cinquantaine de balises dans le monde. L’IGN est également très impliqué dans les activités de l’IERS, en particulier dans la réalisation du repère terrestre, l’ITRF. Enfin, soulignons que le marégraphe de Marseille, opérationnel depuis 1885, relève de l’IGN, et que Les activités de recherche en géodésie sont conduites dans le laboratoire appelé LAREG.
– Le laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) :
Le LIENSs est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de la Rochelle (UMR 7266). Les activités de recherche de l’équipe DPL du laboratoire LIENSs se situent dans l’interface terre - mer avec un axe "niveau de la mer" qui s’intéresse à la mesure, à la description et à la compréhension des variations du niveau de la mer. Cette équipe contribue aux réseaux IGS et EUREF à travers les stations GPS permanentes de Chizé et de La Rochelle. Elle participe au projet pilote TIGA de l’IGS et héberge le centre de données GPS aux marégraphes SONEL du programme mondial GLOSS de la COI/UNESCO, dont elle en assure le développement en partenariat avec les autres organismes impliqués.
Bien que le SHOM et l’IGN représentent les principaux producteurs de données de marégraphie et de géodésie spatiale en France, de nombreuses observations sont réalisées par des organismes relativement indépendants et parfois isolés, tels que les ports autonomes ou les services maritimes de DDE. SONEL reste largement ouvert à la participation de ces organismes afin de les accompagner dans leurs choix, les aider à produire des données de qualité et à les diffuser.