Remerciements


Je tiens à saluer ici les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la concrétisation de ce travail de thèse de doctorat. Ces remerciements sont rédigés dans un moment de doux relâchement intellectuel, sans véritable rigueur ni souci taxinomique. J'ai laissé au hasard de ma mémoire, plus impressionnée par les événements récents, répétés, ou chargés d'émotions, le soin de retrouver ses personnes. Dans un autre état d'esprit, ces remerciements auraient certainement été tout autres, et j'aurais peut-être oublier un des noms qui suivent. Mais j'ai choisi ce moment précis pour les écrire.

Tout d'abord, mes remerciements s'adressent aux personnes qui m'ont proposé le sujet de thèse et qui m'ont encadré tout au long de ces années d'étude: MM. Claude Boucher et Christian Le Provost. Au travers de nos discussions, ils m'ont apporté une compréhension plus approfondie des divers aspects du sujet. Je salue aussi la souplesse et l'ouverture d'esprit de mes directeurs de thèse qui ont su me laisser une large marge de liberté pour mener à bien ce travail de recherche.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à M. François Barlier, qui m'a fait l'honneur de présider le jury de thèse de doctorat, pour l'intérêt et le soutien chaleureux dont il a toujours fait preuve.

Je suis très reconnaissant à MM. Paolo Antonio Pirazzoli et Georges Balmino d'avoir accepté le rôle de rapporteur, d'autant que je dois reconnaître que je ne leur ai pas facilité la tâche. Les commentaires et les questions de ces personnalités scientifiques, tant sur la forme du mémoire que sur son fond, ont contribué à améliorer de manière significative le document.

Je remercie M. Loïc Daniel, qui a notablement contribué à ma compréhension des problèmes liés au GPS et à l'analyse statistique des données. En outre, je lui suis reconnaissant de l'accueil, de la patience, et de la disponibilité dont il a fait preuve pour discuter certains des aspects scientifiques et techniques du sujet, mais aussi, pour résoudre les difficultés que j'ai rencontrées avec l'utilisation des outils et du matériel informatique.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Michel van Ruymbeke pour son accueil chaleureux à l'Observatoire Royal de Bruxelles. Le séjour a été trop bref et précipité à mon goût, mais riche d'enseignements, aussi bien sur le plan théorique que pratique.

Ma gratitude s'adresse aussi à ceux qui ont été tour à tour mes collègues de bureau, MM. Serge Botton et Patrick Sillard. Tout d'abord pour leur accueil, mais surtout pour les nombreuses discussions que nous avons eu dans les domaines du GPS, des systèmes de référence et de l'analyse statistique des données, pour leurs conseils, et pour leur aide inestimable en fin de thèse. De même, je remercie mes collègues, MM. Zuheir Altamimi, Marc Balcaen, Jean Philippe Dufour, Laurent Duhem, et Pascal Willis, qui m'ont aidé à répondre à un certain nombre de questions pratiques, techniques, ou scientifiques, que je me suis posé.

Je remercie Mme Martine Feissel pour les réflexions, les questions et les conseils qu'elle m'a prodigué dans les quelques occasions où nous nous sommes rencontrés. Je salue son attitude proprement scientifique vis à vis d'un thème dont le tapage médiatique ne pouvait échapper à une personnalité reconnue dans les institutions scientifiques nationales et internationales de la géodésie spatiale.

Je souhaite remercier Mme Nicole Capitaine pour sa confiance et son soutien quasi inconditionnel durant ces années de thèse. Elle m'a en particulier aidé à comprendre que, dans le domaine de la recherche, il est également nécessaire de faire des compromis entre l'exercice libre de l'esprit critique, que j'imaginais propre au chercheur, et la nécessité d'agir pour atteindre l'objectif fixé, propre à l'ingénieur. Aussi, je me suis résigné à écrire la thèse avant d'avoir une connaissance complète de tous les aspects du sujet.

Je souhaite remercier MM. Michel Bidart de l'IGN, Henri Gouge des TAAF, et Yvon Balut de l'IFRTP, pour leur professionnalisme. Ils sont à la base de la réussite de la mission que j'ai effectuée dans les terres australes et antarctiques françaises en octobre 1994. Leur efficacité et leur souplesse désavouent les mythes un peu trop généralisés sur la fonction publique. A ce sujet, ma reconnaissance va également à M. Delanglar de la DDE de La Réunion, et bien entendu à M. Paul Bonnetain de l'IGN avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises sur le terrain au marégraphe de Marseille.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à M. Alexandre Pasquier dont le talent artistique est à l'origine de bon nombre d'illustrations. Elles agrémentent la lecture de ce mémoire, et en facilitent la compréhension. Que M. Alain Ranz se voit également remercié ici pour son aide.

Je remercie M. Patrick Vincent pour ses encouragements et pour les quelques discussions que nous avons eues en tout début de thèse, lors de rencontres scientifiques, à un moment critique où je manquais de repères. De même, je remercie M. Hervé Fagard pour ses conseils techniques et pratiques, ainsi que les nombreuses personnes du SGN que j'ai rencontrées, et avec qui j'ai eu plaisir de discuter.

Je dois remercier l'IGN et le GRGS pour avoir subventionner ce travail, mais aussi le PSMSL pour leur remarquable travail de diffusion de données de marégraphie, dont j'ai pu bénéficier. A ce dernier propos, je tenais à exprimer ma gratitude à l'actuel directeur du PSMSL, M. Philip Woodworth, pour son soutien et son aide.

Je souhaite également remercier le personnel de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques pour son accueil chaleureux. A cet égard, je tiens à exprimer ma reconnaissance à son directeur, M. Jean Denègre, pour les efforts qu'il a réalisés afin que j'achève mon travail dans les meilleures conditions possibles.

Je clos enfin ces remerciements en dédiant cette thèse de doctorat à mes parents et aux quelques amis que j'ai eus la chance d'avoir à mes côtés, qui m'ont soutenu tout au long de ces années de travail.



  • Suivant: Avant-propos
  • Sommaire

  • Guy Woppelmann
    Last modified: Tue Dec 22 14:53:42 MET 1998